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La communication efficace


2.1 LANGAGE VERBAL ET LANGAGE NON VERBALLe mécanisme le plus important de la communication est évidemment le langage par
les mots, le langage verbal. Mais il existe une communication sans discours, faite de tout un
ensemble de signes, appelés signes non verbaux: mimiques, signes de tête, regards, gestes,
postures, ton de la voix. Ces signes jouent un rôle essentiel et constituent une signification
supplémentaire du message verbal. Qui ne se souvient de ces moments particuliers où, sans
dire un mot, l'on se comprend. Des études ont révélé que les aveugles, ne pouvant lire ni les
expressions du visage ni les attitudes d'autrui, communiquent moins bien avec les autres que
les voyants, dans les relations affectives.
Combien de fois, avez-vous eu l'impression de ne pas vous faire comprendre, alors que
vous aviez l'impression d'avoir dit des choses claires? N'essayez pas de compter. Et combien
de fois avez-vous cru comprendre les autres, sans les comprendre réellement?
Entre l’intention de communication et la communication elle-même, le fossé est
énorme. Ce thème a inspiré les meilleurs auteurs : pourquoi donc toute cette distorsion, toutes
ces difficultés ?
Il faut d'abord ne pas penser que la communication se réduit au simple langage des
mots. Bien au contraire, tout l'ensemble des signes non verbaux vient renforcer, annuler,
moduler ou changer ce que nous disons. Inutile de souligner davantage l'importance de ce
langage non verbal. Voyons rapidement les éléments qui jouent un rôle important dans la
communication entre les personnes: les signes non verbaux, comme les mots, permettent de
refléter des idées et des sentiments, de les préciser ou de les nuancer, et par-là de mieux nous
faire comprendre.
Le lookPour expliquer aux autres qui nous sommes, nous disposons de beaucoup de moyens:
l'habillement, les attitudes, le maintien, l'aspect général. Ce sont des signes qui reflètent ce
que nous sommes, notre état d'esprit habituel ou celui du moment, et qui induisent chez les
autres une ébauche de réactions, avant même toute parole, selon un mécanisme particulier.
Tout cela, nos interlocuteurs l'observent et, souvent sans s'en rendre compte, ils en tirent des
conclusions sur ce que nous sommes, sur nos façons de réagir, sur notre caractère, notre
comportement, voir sur nos idées.
Ainsi notre apparence transmet-elle un message, peut-être vrai, parfois trompeur, sur
ce que nous sommes, possédons et faisons. On dit: "il a l'allure d'un jeune cadre dynamique"
ou "il a le look de garçon coiffeur" -et l'on vous a peut-être un jour conseillé de changer de
look. Cela fait référence à l'image que vous donnez de vous-même dans les premiers instants
où l'on vous voit.
L'apparence sert de déclic dans la communication entre les personnes.
Le langage gestuelBien qu'il soit infiniment plus aisé de les contrôler, les mouvements du corps, des
mains, des bras, de la tête et les changements de posture n'en sont pas moins révélateurs: ils
ouvrent une porte sur notre humeur, sur nos intentions, sur nos états d'âme du moment. Biensûr, tout être humain peut maîtriser ses attitudes corporelles. Mais il ne faut surtout pas
oublier que l'individu est un tout dont les parties affectives, intellectuelles et physiques sont
en interactions constantes.
Tout langage gestuel et moteur est la conséquence d'un processus
psychophysiologique. Mais il est lié aussi à tout un système de significations sociales et
culturelles. Ainsi, l'attitude réservée et contrôlée, qui est l'apanage des gens du nord de
l'Europe, est un fait d'éducation sociale, à l'opposé de la volubilité des Italiens et des
Méridionaux, dont les gestes nombreux et colorés accompagnent le discours.
Nous connaissons tous ces gestes habituels qui expriment davantage que ce qu'ils
veulent communiquer : le doigt levé du professeur ou de la mère de famille, les accolades ou
les poignées de main prolongées de nos hommes politiques. Il y a aussi des gestes qui se
veulent imperceptibles mais qui nous trahissent: mains qui se tordent ou doigts qui craquent
pendant qu'on écoute l'autre, pieds sous la table qui s'impatientent, yeux qui se lèvent et qui
s'ennuient. Enfin, nous disposons d'une gamme de gestes symboliques qui expriment notre
indifférence, notre intérêt, notre doute, notre approbation ou notre désir de voir s'éveiller
l'intérêt de l'autre, vis-à-vis de nous. Tous ces gestes, qu'ils soient ou non conscients, sont les
composantes d'un langage déterminé par notre culture.
Le visage.
Les émotions éprouvées par les interlocuteurs sont souvent contrôlées; mais
expression du visage, mieux que les mots, souligne l'intention du partenaire: Elle donne le
sens d'un ordre; Elle indique le sérieux ou l'ironie d'un "oui"; elle se substitue parfois
complètement aux mots: mimiques d'ignorance, de dégoût, de peur ou de doute.
La mimique stimule les êtres qui inter réagissent. Rarement, lorsque vous conversez,
vous restez de marbre.
La mimique est l'élément le plus parlant et le plus important pour l'interactiondans la communication extralinguistique.Le regardQuoi de plus parlant que le regard: il y a un véritable langage des yeux.
Bien souvent, le regard d'autrui est perçu comme agressif ou angoissant. Si le fait de
soutenir le regard d’autrui peut vous paraître agressif, comme une façon de narguer, sachez
que cela peut être aussi un moyen de se soumettre à la volonté de son interlocuteur. En fait,
tout comme l'apparence vestimentaire, le geste et la mimique, le regard est en grande partie un
langage.
Comme tout langage, le sens du regard est lié à tout un système de significations
propre à la société où il se manifeste. N'esquivez pas le regard d'autrui: un regard est souvent plein de sens et enrichit
considérablement la communication.Figure et sentiments. La figure est la partie la plus expressive du corps. Elle renforce
ou modifie de façon substantielle la portée des mots. Les yeux (miroir de l’âme) et
l’extraordinaire mobilité de très nombreux muscles du visage, qui permettent une multitude
d’expressions différentes, y sont sans doute pour quelque chose.

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