L’entreprise
et le social
I – LE ROLE
SOCIAL DE L’ENTREPRISE :
Plus son rôle économique qui
consiste à faire du profit son principal objectif, l’entreprise est chargée par
la société de prendre une part de plus en plus importante à la révolution des
grands problème de société
contemporaine.
On peut distinguer dans les
demandes sociales un certains nombres d’attentes
•
Créer et maintenir des emplois
•
Participer à la formation et à
l’intention des jeunes
•
Respecter l’environnement écologique
A - l’entreprise
lieu de certain emploi
Le chômage et le problème
économique et social N 1 dans le monde dans tous les pays développés ou non.
Dans cette situation la société attend beaucoup de l’entreprise, en
particulier que celle ci assure
des emplois.
Les entreprises sont tenus de
présenter des plans sociaux sérieux visant à créer des emplois et à limiter les
licenciements. Pour cela diverses méthodes existent :
•
Investissements pour créer des postes
d’emploi
•
Reconversion professionnelle des
individus exerçants une activité qui disparaît.
•
Reclassement dans l’entreprise dans un
autre poste de travail, voire dans autres entreprises
•
Versement d’indemnité importante de
départ
B – L’ENTREPRISE
LIEU DE FORMATION ET D’INVENTION PROFESSIONNELLE :
La formation initiale revient
à l’Etat, mais la formation professionnelle et continue et assurée en grade
parti par les entreprises.
Les entreprises participent
financement à la formation initiale en versant la taxe professionnelle au
système de la formation professionnelle, et un pourcentage minimum de la masse
sociale en formation continue. Elle sont sollicités par les établissements de
la formation initiale à répondre à la demande de stage et de période
d’alternance.
III –
L‘ENTREPRISE ET LA CONSOMMATION :
Répondre au besoin des
consommateurs c’est la responsabilité sociale de l’entreprise.
Cette responsabilité sociale
est très liée de ses intérêts économiques, une entreprise ne peut espérer
survivre longtemps si elle ne satisfait pas un besoin réel.
La qualité et le respect est
un produit qui correspond aux attentes des consommateurs.
Le consommateur final et de
plus en plus exigeant sur la qualité, ce qui signifie qu’il recherche des
produits :
•
Qui correspondent réellement à ses
besoins.
•
Qui donnent un sens social plus large à
l’acte de consommateur.
L’ECOLOGIE :
Le respect de l’environnement
est un souci constant des entreprises. Ce problème à d’abord été considéré
comme une contrainte, puis, de plus en plus, comme une opportunité.
1 – L’ECOLOGIE,
UNE CONTRAINTE :
Le respect de l’environnement
s’avère souvent être de coûts supplémentaires : respect des réglementations,
utilisation de technologie ou de matériaux plus chers, frais de recherche
importants, recyclage des
déchés…..
2 – L’ECOLOGIE,
UNE OPPORTUNITE :
L’environnement est perçu
pour les entreprises comme étant une source d’approvisionnement en ressources
naturelles gratuites eau, air) ou bon marche (combustibles…), et un lien
gratuit de stockage ou de L’élimination des déchés.
ugxx
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