L’entreprise
Quelques définitions
1ère
« l’entreprise est l’agent économique dont la fonction principale est la
production de biens et services destinés à être vendus sur un marché ».
2ème
« l’entreprise est un corps social ayant une fin économique : la production ».
3ème
« l’entreprise est une affaire commerciale ou industrielle dirigée par une
personne physique ou morale privée, unité économique de production ».
4ème
« une entreprise est une organisation qui met en oeuvre différents moyens,
appelés facteurs de production, de façon optimale pour atteindre les objectifs
qu’elle s’est fixés pour
la
production ou la commercialisation de biens ou de services ».
I- L’approche traditionnelle de l’entreprise
L’activité
d’une entreprise peut être décomposé en deux phases distinctes :
-
L’activité productive, c’est à dire la création de biens ou services .
-
L’activité de redistribution des richesses en contrepartie des biens ou
services.
A. Autant qu’une unité de production
Par
l’opération de production, l’entreprise transforme des flux d’entrée ( Intrants
ou Inputs ) en flux de sortie ( Extrants ou outputs) .
Les
intrants peuvent être classés en trois catégories :
-
Le travail fourni par le personnel de l’entreprise
-
Le capital technique : bâtiments, matériels ……..etc.
-
Les consommations intermédiaires c’est matières premières, produits semi-finis,
énergie…..ou
les services (publicité, transport, …etc. ) incorporés au processus de
production.
B.Autant qu’une unité de répartition
La
contrepartie de l’activité de production de l’entreprise se traduise par la
vente. Le produit de cette vente doit permettre à l’entreprise de
-
Rémunérer les facteurs de production
-
Payer ses charges sociales et fiscales
-
Dégager un surplus destinée à assurer son avenir.
Une
fois les richesses sont crées, l’entreprise distribue les rémunérations aux
agents qui ont participé à la réalisation de la production.
-
Le personnel reçoit le salaire
-
L’Etat, les organismes sociaux perçoivent les impôts et les cotisations
sociales
-
Les prêteurs reçoivent des intérêts
- Les apporteurs de capitaux reçoivent les dividendes.
L’entreprise
garde pour elle même les revenus non distribués
II- L’approche systématique de l’entreprise
A. Qu’est ce qu’un système
Un
système est un ensemble d’éléments liés logiquement entre eux, qui, réunis,
concurrent à la réalisation d’un objectif commun
B. Les composantes d’un système
Un
système est composé d’éléments en interaction il ne s’agit pas d’une simple
juxtaposition d’éléments mais d’un ensemble organisé de façon cohérente en
fonction d’un but .
C. Notion de régulation
L’entreprise
est un système de régulation dont chaque module traverse l’organisation et concourt
au but commun : produire des biens ou des sources avec une optique économique
La
régulation peut se faire par :
-
Rétroaction (ou feed-back) : c’est à dire que l’analyse des extrants permet de déterminer
une action correctrice sue intrants.
-
Anticipation : c’est à dire que l’étude de l’environnement permet d’anticiper les
besoins de régulation.
-
Indicateurs : c’est à dire que les corrections sont en fonction de mesures représentatives
du système.
R
: module de régulation
O
: module opératoire
M
: module de mesure
P
: module de pilotage
III- Les caractéristiques du système l’entreprise
A. Un système ouvert
L’entreprise
est composé de sous-systèmes qui échangent des flux d’informations, physiques et
financiers, elle ne procure à l’environnement les matières premières (Intrants
) et lui en
restitue
après traitement les produits (Extrants)
B. Un système finalisé
L’entreprise
poursuit des buts : profit, puissance pérennité…
C. Un système coordonné
Elle
s’organise pour atteindre ses objectifs : définition de plan d’action, de
budgets .
D.
Un système hiérarchie
Elle
se dole de structures d’exécution, de direction et de contrôle .
E. Un système vivant
L’entreprise
est une organisation vivante qui naît, se développe et disparaît.
IV- Les finalités de l’entreprise
A. La notion de finalité
Les
finalités, ou missions, de l’entreprise sont les raisons pour lesquelles elle
est acceptée par son environnement . Ce sont des buts plus durables que les
objectifs, avec des échéances imprécises.
Elles
répondent à des questions du type du type « que voulons nous devenir ? » , «
quelles sont nos motivations ? » : les finalités contribuent à la cohésion de
l’entreprise et elles orientent les décisions stratégiques.
B. Les différents finalités
On
retrouve au niveau des finalités les mêmes orientations que pour les objectifs
: des finalités économiques , des finalités humains et des finalités sociales.
1) Les finalités économiques
Sont
de trois ordres :
-
Produire et distribuer des biens et services, but commun à toutes les
catégories d’entreprises ,les entreprises industrielles, les entreprises
agricole, etc. produisent et commercialisent des biens, les entreprises
commerciales redistribuent las biens acquis auprès des producteurs, les
entreprises de services fournissent des services marchands ou non-marchand aux
entreprises ou aux consommateurs.
-
Assurer la survire de l’entreprise et sa croissance excepté dans certains entreprises
qui sont crées pour une mission précise, temporaire .
-
Produire un profit, préserver le patrimoine sont des buts majeurs, cette recherche
du profit distingue les entreprises privés marchands des entreprises publiques
et des associations .
2) Les finalités humains
Elles
concernent aussi bien les ambitions des dirigeants (prestige par exemple ) que l’épanouissement
du personnel : bonnes conditions de travail, bien-être des salariés , participation
au pouvoir de gestion, etc.…
3) Les finalités sociétales
Elles
peuvent coexister avec les autres finalités dans la plupart des entreprises,
mais pour certains, elles constituent des finalités primordiales : le service
public ou l’indépendance nationale sont des finalités principales des
entreprises publiques
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