L’entreprise et son environnement
Introduction
L’entreprise s’insère dans
son environnement local, national et international. Cet environnement doit être
pris en compte par la
firme dans ses composantes économiques, juridique, politique, culturelle, sociale et technologique.
firme dans ses composantes économiques, juridique, politique, culturelle, sociale et technologique.
L’environnement peut
exercer sur l’entreprise une action négative en freinant son développement ou
une action bénéfique en lui permettant de se développer.
Inversement l’entreprise
agit sur son environnement : elle intervient sur la vie locale par la
suppression ou la création d’emplois. Elle influence les habitudes et les
rythmes de vie. Parfois elle pollue son environnement.
I- Définition
de l’environnement de l’entreprise
C’est l’ensemble des
facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence sur elle. on
distingue :
- Un
micro-environnement : environnement
spécifique de l’entreprise constitué de ses clients, ses fournisseurs, ses
sous-traitants, ses concurrents…
II- Les
domaines clés de l’environnement
A-
Macro-environnement
Il existe de nombreux
facteurs clés de cet environnement qui ont des conséquences pour l’entreprise.
Celles-ci se doivent les connaître pour agir efficacement. Par exemple, une
entreprise qui décide de lancer un nouveau produit doit savoir que la demande
future est fonction de multiples facteurs
B-
Micro-environnement
Le Micro-environnement de
l’entreprise est constitué par ses partenaires sur le marché.
L’entreprise désirant
connaître son environnement spécifique doit apprécier les différents aspects
concernant.
Cette étude de
l’environnement spécifique constitue le contenu essentiel des études de marché réalisé
par les entreprises.
III- Les
relations entre l’entreprise et son environnement
A- l’entreprise, système
ouvert sur son environnement
L’entreprise ne peut pas
vivre en vase clos : pour exister et survivre il lui est indispensable d’échanger
avec son fonctionnement. Ce système puise dans son environnement les moyens de
fonctionner ( travail, capitaux ressources naturelles, informations ) et vend à
ses clients ce qu’il a produit. Les relations avec l’environnement se font par
l’intermédiaire de marchés dans un système économique capitaliste.
Les échanges avec
l’environnement peuvent s’analyser comme une boucle de rétroaction :
l’entreprise agit sur son
environnement qu’elle influence, et ce dernier agit à son tour et influence, et
ce dernier agit à son tour et influence lui aussi la vie de l’entreprise.
Les entreprises ne sont pas
un monde à part, même si elles fonctionnent avec des règles qui leur sont
propres. Les règles internes de gestion sont en partie dépendantes du fonctionnement
de la société. La société
évolue aussi quand l’organisation des entreprises change.
L’entreprise constitue un
sous-ensemble important, voire déterminant, de l’économie et de la société.
L’entreprise est une institution au même titre que l’Etat ou la famille.
B- les relations
économiques et sociales entre l’entreprise et
ses
environnements
L’entreprise bénéficie de
facteurs extérieurs positifs et de services publics, et subit des éléments
négatifs et des contraintes de la part de son environnement. De façon symétrique
.l’environnement enregistre les retombées des actions de l’entreprise,
retombées positives ou négatives, selon les acteurs qui les subissent et le
point de vue où l’on se place.
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