La classification des entreprises
La
diversité des entreprises rend nécessaire l’établissement de typologies. Ainsi,
il sera possible de constituer des ensembles homogènes permettant
de positionner une entreprise en fonction de caractéristiques ayant des incidences en terme de gestion.
de positionner une entreprise en fonction de caractéristiques ayant des incidences en terme de gestion.
I- Classification selon la nature économique :
Cette
classification peut se faire selon trois aspects :
-
Classification par secteur.
-
Classification par type d’opérations accomplies.
-
Classification selon la branche d’activité.
A) Classification sectorielle : On distingue :
1- Le secteur primaire :
il regroupe toutes les entreprises utilisant à titre principal le facteur
naturel. Il englobe l’agriculture, l’élevage, la pêche, etc…
2- Le secteur secondaire :
regroupe toutes les entreprises ayant comme activité la transformation de
matières premières en produits finis. Il englobe dont toutes les industries.
3- Le secteur tertiaire :
il regroupe toutes les entreprises prestataires de services. Sa composition est
très hétérogène car il regroupe tout ce qui n’appartient pas aux deux autres secteurs,
à savoir : les activités de distribution, de transport, de loisir, de crédit,
d’assurance,...
Les
opérations effectuées dans une entreprise peuvent être classer en 5 catégories
:
1- Les opérations agricoles :
opérations dans lesquelles le facteur naturel est prédominant. Les variations
climatiques font de l’aléa le signe caractéristique de l’activité agricole. Cet
aléa porte notamment sur les quantités produites, le coût de production, le
prix de ventes. Le revenu agricole est ainsi variable selon les années. En
raison de leur caractère primaire, on parle surtout d’ « exploitation agricole
».
2- Les entreprises industrielles : elles effectuent des opérations de transformation de la matière en
produits finis. Toutes les entreprises ont un trait commun : le produit vendu
ou produit fini étant différent des produits et matières ayant servi à son
élaboration.
Selon
la destination des produits, on distingue :
- Les industries intermédiaires
: production des matières premières en produits semi-finis, qui seront utilisés
par d’autres entreprises qui les incorporent à leur production. Les industries intermédiaires
fabriquent donc des biens consommés par d’autres entreprises à des fins productives.
- Les industries d’équipement : produisent des biens
qui seront utilisés par les entreprises comme moyens de production ou
équipement (biens durables) : outillage, machines, matériel...
- Les industries de
consommation : elles produisent des biens destinés à la consommation.
Selon le stade d’élaboration du produit, on
distingue :
- Les industries extractives qui produisent de
(nombreuses) matières premières.
- Les industries énergétiques qui fournissent de
l’énergie (électricité, pétrole,…).
Les industries de base : les entreprises qui font
la première transformation de matière première.
-Les industries
de transformation : les entreprises qui assurent les transformations ultérieures
jusqu’au stade final de produit fini.
N.B : une seule entreprise, peut intégrer
toutes les étapes de fabrication c'est-à-dire depuis l’extraction, jusqu’à la
transformation.
3- Les entreprises commerciales
:
Elles réalisent les opérations de
distribution des biens :
- Les entreprises commerciales assurant le
fonction de grossiste : c’est-à-dire achat en grande quantité directement chez
le fabricant et vente en grande quantité au revendeur.
- Les entreprises commerciales assurant la
fonction de semi-grossistes : stade intermédiaire entre le grossiste et le
détaillant.
- Les entreprises commerciales assurant la
fonction de détaillant, qui vendent directement au consommateur. Elles sont
alimentées soit directement par le producteur, le grossiste, ou le
demi-grossiste,
en fonction et au fur et à mesure de leurs besoins.
4 – Les entreprises de
prestations de service :
elles
fournissent deux types de services :
- Service de production vendue à d’autres
entreprises : société d’étude, agences de publicité…
- Service de consommation : entreprises
rendant des services aux consommateurs : transport, restaurants, locations…
5- Les entreprises financières : Elles
réalisent les opérations financières à savoir : la création, la collecte, la
transformation et la distribution des ressources monétaires et des ressources
d’épargne.
Elles sont constituées par les banques qui
font profession habituelle de recevoir des fonds qu’elles emploient pour leur
propre compte en opération d’escompte, en opérations de crédit ou en opérations
financières.
C) Classification selon la
branche d’activité :
A la différence du secteur, qui rassemble des
activités variées, la branche ne regroupe que les entreprises fabriquant, à
titre principal, la même catégorie de biens, entreprises de l’industrie pharmaceutique,
industrie…
Les
entreprises d’une même branche ont donc notamment pour points communs :
-
L’usage d’une même technique.
-
L’utilisation des mêmes matières premières.
-
Des intérêts communs dans certains domaines : ce qui leur permet de regrouper certaines
de leurs activités et de créer des services communs, notamment de recherche, d’achat
ou de vente, filiales communes, groupement d’intérêts économiques par exp.
II- Classification selon la dimension (la taille) :
Les
entreprises ont des tailles différentes, selon sa dimension, l’entreprise va du
simple atelier jusqu’à la grande entreprise.
La
définition de la notion de dimension d’une entreprise n’est pas une chose
simple. Il existe différents critères pour définir la dimension d’une
entreprise.
A) Effectif du personnel employé :
selon ce critère, on distingue :
-
Les petites entreprises : qui emploient un effectif compris entre 1 et 10
salariés.
-
Les moyennes entreprises : employant un effectif compris entre 10 et 100
salariés (selon certains économistes, ce nombre peut aller à 500).
-
Les grandes entreprises : celles qui emploient plus de 500 salariés.
Le
critère de l’effectif du personnel est important :
-
Du point de vue juridique, les entreprises ont des obligations légales
spéciales selon l’effectif de leur personnel.
-
Du point de vue des relations humaines, dont la nature varie considérablement
selon l’effectif.
Dans
tout processus de production, la gestion du personnel occupe une place
primordiale du fait de l’importance sans cesse croissante de l’individu dans le
processus de production.
Ainsi,
une politique de gestion du personnel est fonction de l’effectif employé, car
chaque fois que l’effectif s’accroît, elle devient une tâche administrative
encore plus lourde et des
procédés
de gestion spécifiquement liés à l’effectif doivent être adoptés (procédé de motivation,
d’intégration, etc…)
-
Du point de vue fiscal, certains seuils et modalités d’imposition dépendent des
effectifs : le nombre et la composition (compétence) des salariés constitue un
élément important dans le valeur contributive de l’entreprise.
B) Selon le chiffre d’affaires :
Le
chiffre d’affaire permet d’avoir une idée sur le volume des transactions de
l’entreprise avec ses clients. L’importance d’une entreprise peut se définir
par le volume de se transactions. Ce critère est important pour les raisons
suivantes :
-
Il est employé pour apprécier l’évolution des entreprises et pour les classer
par ordre d’importance selon le chiffre d’affaires.
Pour
l’entreprise, il constitue :
• Un outil de gestion : la variation du
chiffre d’affaires permet à l’entreprise de mesurer la pertinence de ses
méthodes de ventes. Ainsi, une baisse du chiffre d’affaires est souvent
interprétée comme indicateur important de la mauvaise santé de l’entreprise.
• Il est utilisé à des fins comparatives dans
le mesure où il permet à l’entreprise de se positionner par rapport aux autres
entreprises de la même branche.
Le critère du chiffre d’affaires n’est pas
utilisé pour comparer une entreprise commerciale et une entreprise
industrielle. L’inconvénient de ce critère est qu’il ne permet pas de mesurer
la contribution économique réelle de l’entreprise à la production nationale.
C) Classification selon la
valeur ajoutée :
Les ventes d’une entreprise ne sont pas
uniquement constituées par des produits fabriqués ou des services rendus
exclusivement par elle. Ceci est évident pour une entreprise
commerciale
qui vend la production d’activité, c’est également vrai pour une entreprise industrielle
qui, pour produire, achète des matières premières, des demi produits (pièces
par exemple) à d’autres entreprises.
Pour apprécier la contribution économique
réelle d’une entreprise à la production nationale, il faut donc déduire de ses
ventes les achats qu’elle effectue auprès d’autres entreprises.
Toutefois, il ne faut pas retenir dans les
achats les acquisitions d’investissement qui ne sont pas incorporés dans le
produit fini. On appelle consommation intermédiaire les achats d’une entreprise
car ce sont des biens qu’elle détruit effectivement (consommation) mais à des
fins productives (intermédiaires) et non pour satisfaire directement les
besoins humains.
La différence entre la production d’une
entreprise et ses consommations intermédiaires s’appelle la valeur ajoutée
(V.A) :
V.A = PRODUCTION – CONSOMMATION INTERMEDIAIRE
Lorsqu’il n’y a pas de variation de stocks,
la production correspond au chiffre d’affaires (C.A), et la consommation
intermédiaire (C.I) aux achats.
III- Classification juridique :
Cette classification permet de distinguer
entre :
A) Les entreprises du secteur
public :
1- Les entreprises publiques :
Ce sont des entreprises qui appartiennent en
totalité à l’Etat ; ce dernier détient l’intégralité du capital, le pouvoir de
gestion et de décision.
2- Les entreprises semi-publiques :
Ce
sont des entreprises contrôlées par les pouvoirs publics : choix des
investissements, niveau des prix, politique de l’emploi…etc, mais où des
personnes privées participent au financement et/ou à la gestion.
3) Les entreprises privées :
Elles
peuvent être une entreprise individuelle, des sociétés ou une coopérative.
-L’entreprise individuelle :
appartient en totalité à une seule personne qui assure la gestion et le
direction.
- La société : juridiquement
la société est un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de
mettre en commun leurs biens ou leur travail ou les deux à la fois en vue de
partager le bénéfice qui pourra être résulté.
- La coopérative : elle réunit des personnes qui
désirent mettre en commun leurs économies ainsi que leurs compétences pour
autosatisfaction des besoins spécifiques (logement, consommation), sans
chercher le profit, ils peuvent exercer une activité lucrative (l’artisanat).
Synthèse : la classification juridique
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