Tout flux financier, (toute
opération commerciale et financière) comprend un point de départ et un point
d’arrivée Tout flux financier représente un certain montant et doit être
comptablement et fiscalement matérialisé par un document celui-ci
constitue le support de flux qui sera enregistré en comptabilité.
1 LES PRINCIPAUX DOCUMENTS
La facture : est un écrit établi
par le fournisseur et a dresse au client ; cet écrit indique les conditions de
ventes des marchandises ou des prestations de services rendus.
La facture d’avoir : Il s’agit d’un écrit établi
par le fournisseur et adressé au client pour un retour de marchandises non
conformes à la commande ou pour une réduction commerciale ou financière
supplémentaire …etc.
Le chèque bancaire : C’est un écrit par lequel une personne appelée tireur
donne l’ordre a une autre personne appelée tiré (la banque) de payer une somme
déterminée soit a elle-même soit a une autre personne appelée bénéficiaire Le
cheque bancaire est un moyen de paiement
La lettre de change : C’est un document par lequel une personne appelée
tireur donne l’ordre à une autre personne appelé tiré de payer à une certaine
échéance une somme déterminée à une personne appelé bénéficiaire (généralement
le tireur) La lettre de change est à la fois un moyen de paiement et un moyen
de crédit
Le billet à ordre :
Alors que la lettre de change est créée a l’initiative du créancier
(le fournisseur) le billet a ordre l’est a l’initiative du débiteur (le client)
celui-ci s’engage a payer a l’échéance la somme qu’il doit a son bénéficiaire
Le billet à ordre est a la fois un moyen de paiement et un moyen de crédit.
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