Subscribe For Free Updates!

We'll not spam mate! We promise.

Floating Vertical Bar With Share Buttons widget by Making Different

l'environment : La classification des entreprises

La classification des entreprises

La diversité des entreprises rend nécessaire l’établissement de typologies. Ainsi, il sera possible de constituer des ensembles homogènes permettant
de positionner une entreprise en fonction de caractéristiques ayant des incidences en terme de gestion.
I- Classification selon la nature économique :
Cette classification peut se faire selon trois aspects :
- Classification par secteur.
- Classification par type d’opérations accomplies.
- Classification selon la branche d’activité.
A) Classification sectorielle : On distingue :
1- Le secteur primaire : il regroupe toutes les entreprises utilisant à titre principal le facteur naturel. Il englobe l’agriculture, l’élevage, la pêche, etc…
2- Le secteur secondaire : regroupe toutes les entreprises ayant comme activité la transformation de matières premières en produits finis. Il englobe dont toutes les industries.
3- Le secteur tertiaire : il regroupe toutes les entreprises prestataires de services. Sa composition est très hétérogène car il regroupe tout ce qui n’appartient pas aux deux autres secteurs, à savoir : les activités de distribution, de transport, de loisir, de crédit, d’assurance,...
B) Classification selon le type d’opérations accomplies :
Les opérations effectuées dans une entreprise peuvent être classer en 5 catégories :
1- Les opérations agricoles : opérations dans lesquelles le facteur naturel est prédominant. Les variations climatiques font de l’aléa le signe caractéristique de l’activité agricole. Cet aléa porte notamment sur les quantités produites, le coût de production, le prix de ventes. Le revenu agricole est ainsi variable selon les années. En raison de leur caractère primaire, on parle surtout d’ « exploitation agricole ».
2- Les entreprises industrielles : elles effectuent des opérations de transformation de la matière en produits finis. Toutes les entreprises ont un trait commun : le produit vendu ou produit fini étant différent des produits et matières ayant servi à son élaboration.
Selon la destination des produits, on distingue :
- Les industries intermédiaires : production des matières premières en produits semi-finis, qui seront utilisés par d’autres entreprises qui les incorporent à leur production. Les industries intermédiaires fabriquent donc des biens consommés par d’autres entreprises à des fins productives.
- Les industries d’équipement : produisent des biens qui seront utilisés par les entreprises comme moyens de production ou équipement (biens durables) : outillage, machines, matériel...
- Les industries de consommation : elles produisent des biens destinés à la consommation.
Selon le stade d’élaboration du produit, on distingue :
- Les industries extractives qui produisent de (nombreuses) matières premières.
- Les industries énergétiques qui fournissent de l’énergie (électricité, pétrole,…).
 Les industries de base : les entreprises qui font la première transformation de matière première.
-Les industries de transformation : les entreprises qui assurent les transformations ultérieures jusqu’au stade final de produit fini.

N.B : une seule entreprise, peut intégrer toutes les étapes de fabrication c'est-à-dire depuis l’extraction, jusqu’à la transformation.
3- Les entreprises commerciales :
Elles réalisent les opérations de distribution des biens :
- Les entreprises commerciales assurant le fonction de grossiste : c’est-à-dire achat en grande quantité directement chez le fabricant et vente en grande quantité au revendeur.
- Les entreprises commerciales assurant la fonction de semi-grossistes : stade intermédiaire entre le grossiste et le détaillant.
- Les entreprises commerciales assurant la fonction de détaillant, qui vendent directement au consommateur. Elles sont alimentées soit directement par le producteur, le grossiste, ou le
demi-grossiste, en fonction et au fur et à mesure de leurs besoins.
4 – Les entreprises de prestations de service :
 elles fournissent deux types de services :
- Service de production vendue à d’autres entreprises : société d’étude, agences de publicité…
- Service de consommation : entreprises rendant des services aux consommateurs : transport, restaurants, locations…
5- Les entreprises financières : Elles réalisent les opérations financières à savoir : la création, la collecte, la transformation et la distribution des ressources monétaires et des ressources d’épargne.
Elles sont constituées par les banques qui font profession habituelle de recevoir des fonds qu’elles emploient pour leur propre compte en opération d’escompte, en opérations de crédit ou en opérations financières.
C) Classification selon la branche d’activité :
A la différence du secteur, qui rassemble des activités variées, la branche ne regroupe que les entreprises fabriquant, à titre principal, la même catégorie de biens, entreprises de l’industrie pharmaceutique, industrie…
Les entreprises d’une même branche ont donc notamment pour points communs :
- L’usage d’une même technique.
- L’utilisation des mêmes matières premières.
- Des intérêts communs dans certains domaines : ce qui leur permet de regrouper certaines de leurs activités et de créer des services communs, notamment de recherche, d’achat ou de vente, filiales communes, groupement d’intérêts économiques par exp.
II- Classification selon la dimension (la taille) :
Les entreprises ont des tailles différentes, selon sa dimension, l’entreprise va du simple atelier jusqu’à la grande entreprise.
La définition de la notion de dimension d’une entreprise n’est pas une chose simple. Il existe différents critères pour définir la dimension d’une entreprise.
A) Effectif du personnel employé :
 selon ce critère, on distingue :
- Les petites entreprises : qui emploient un effectif compris entre 1 et 10 salariés.
- Les moyennes entreprises : employant un effectif compris entre 10 et 100 salariés (selon certains économistes, ce nombre peut aller à 500).
- Les grandes entreprises : celles qui emploient plus de 500 salariés.
Le critère de l’effectif du personnel est important :
- Du point de vue juridique, les entreprises ont des obligations légales spéciales selon l’effectif de leur personnel.
- Du point de vue des relations humaines, dont la nature varie considérablement selon l’effectif.
Dans tout processus de production, la gestion du personnel occupe une place primordiale du fait de l’importance sans cesse croissante de l’individu dans le processus de production.
Ainsi, une politique de gestion du personnel est fonction de l’effectif employé, car chaque fois que l’effectif s’accroît, elle devient une tâche administrative encore plus lourde et des
procédés de gestion spécifiquement liés à l’effectif doivent être adoptés (procédé de motivation, d’intégration, etc…)
- Du point de vue fiscal, certains seuils et modalités d’imposition dépendent des effectifs : le nombre et la composition (compétence) des salariés constitue un élément important dans le valeur contributive de l’entreprise.
B) Selon le chiffre d’affaires :
Le chiffre d’affaire permet d’avoir une idée sur le volume des transactions de l’entreprise avec ses clients. L’importance d’une entreprise peut se définir par le volume de se transactions. Ce critère est important pour les raisons suivantes :
- Il est employé pour apprécier l’évolution des entreprises et pour les classer par ordre d’importance selon le chiffre d’affaires.
Pour l’entreprise, il constitue :
• Un outil de gestion : la variation du chiffre d’affaires permet à l’entreprise de mesurer la pertinence de ses méthodes de ventes. Ainsi, une baisse du chiffre d’affaires est souvent interprétée comme indicateur important de la mauvaise santé de l’entreprise.
• Il est utilisé à des fins comparatives dans le mesure où il permet à l’entreprise de se positionner par rapport aux autres entreprises de la même branche.
Le critère du chiffre d’affaires n’est pas utilisé pour comparer une entreprise commerciale et une entreprise industrielle. L’inconvénient de ce critère est qu’il ne permet pas de mesurer la contribution économique réelle de l’entreprise à la production nationale.
C) Classification selon la valeur ajoutée :
Les ventes d’une entreprise ne sont pas uniquement constituées par des produits fabriqués ou des services rendus exclusivement par elle. Ceci est évident pour une entreprise
commerciale qui vend la production d’activité, c’est également vrai pour une entreprise industrielle qui, pour produire, achète des matières premières, des demi produits (pièces par exemple) à d’autres entreprises.
Pour apprécier la contribution économique réelle d’une entreprise à la production nationale, il faut donc déduire de ses ventes les achats qu’elle effectue auprès d’autres entreprises.
Toutefois, il ne faut pas retenir dans les achats les acquisitions d’investissement qui ne sont pas incorporés dans le produit fini. On appelle consommation intermédiaire les achats d’une entreprise car ce sont des biens qu’elle détruit effectivement (consommation) mais à des fins productives (intermédiaires) et non pour satisfaire directement les besoins humains.
La différence entre la production d’une entreprise et ses consommations intermédiaires s’appelle la valeur ajoutée (V.A) :
V.A = PRODUCTION – CONSOMMATION INTERMEDIAIRE
Lorsqu’il n’y a pas de variation de stocks, la production correspond au chiffre d’affaires (C.A), et la consommation intermédiaire (C.I) aux achats.
III- Classification juridique :
Cette classification permet de distinguer entre :
A) Les entreprises du secteur public :
1- Les entreprises publiques :
Ce sont des entreprises qui appartiennent en totalité à l’Etat ; ce dernier détient l’intégralité du capital, le pouvoir de gestion et de décision.
2- Les entreprises semi-publiques :
Ce sont des entreprises contrôlées par les pouvoirs publics : choix des investissements, niveau des prix, politique de l’emploi…etc, mais où des personnes privées participent au financement et/ou à la gestion.
3) Les entreprises privées :
Elles peuvent être une entreprise individuelle, des sociétés ou une coopérative.
-L’entreprise individuelle : appartient en totalité à une seule personne qui assure la gestion et le direction.
- La société : juridiquement la société est un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre en commun leurs biens ou leur travail ou les deux à la fois en vue de partager le bénéfice qui pourra être résulté.
- La coopérative : elle réunit des personnes qui désirent mettre en commun leurs économies ainsi que leurs compétences pour autosatisfaction des besoins spécifiques (logement, consommation), sans chercher le profit, ils peuvent exercer une activité lucrative (l’artisanat).

Synthèse : la classification juridique


Please Give Us Your 1 Minute In Sharing This Post!
SOCIALIZE IT →
FOLLOW US →
SHARE IT →
Powered By: BloggerYard.Com

1 commentaires:

  1. Je recommanderais fortement les services de financement Le_ méridien à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des meilleurs répertoires pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour leur service et leur service à la clientèle extraordinaires, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Le service de financement méridien est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici le courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp Via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous pour m'aider à prêter une fois de plus dans mon cœur sincèrement, je vous en suis toujours reconnaissant.

    ردحذف