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l'environnement de l'Else

L’entreprise et son environnement

Introduction
L’entreprise s’insère dans son environnement local, national et international. Cet environnement doit être pris en compte par la
firme dans ses composantes économiques, juridique, politique, culturelle, sociale et technologique.
L’environnement peut exercer sur l’entreprise une action négative en freinant son développement ou une action bénéfique en lui permettant de se développer.
Inversement l’entreprise agit sur son environnement : elle intervient sur la vie locale par la suppression ou la création d’emplois. Elle influence les habitudes et les rythmes de vie. Parfois elle pollue son environnement.

I- Définition de l’environnement de l’entreprise
C’est l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence sur elle. on distingue :
- Un macro-environnement : environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques … tant nationaux qu’internationaux.
- Un micro-environnement : environnement spécifique de l’entreprise constitué de ses clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses concurrents…
II- Les domaines clés de l’environnement
A- Macro-environnement
Il existe de nombreux facteurs clés de cet environnement qui ont des conséquences pour l’entreprise. Celles-ci se doivent les connaître pour agir efficacement. Par exemple, une entreprise qui décide de lancer un nouveau produit doit savoir que la demande future est fonction de multiples facteurs


B- Micro-environnement
Le Micro-environnement de l’entreprise est constitué par ses partenaires sur le marché.
L’entreprise désirant connaître son environnement spécifique doit apprécier les différents aspects concernant.
Cette étude de l’environnement spécifique constitue le contenu essentiel des études de marché réalisé par les entreprises.
III- Les relations entre l’entreprise et son environnement
A- l’entreprise, système ouvert sur son environnement

L’entreprise ne peut pas vivre en vase clos : pour exister et survivre il lui est indispensable d’échanger avec son fonctionnement. Ce système puise dans son environnement les moyens de fonctionner ( travail, capitaux ressources naturelles, informations ) et vend à ses clients ce qu’il a produit. Les relations avec l’environnement se font par l’intermédiaire de marchés dans un système économique capitaliste.
Les échanges avec l’environnement peuvent s’analyser comme une boucle de rétroaction :
l’entreprise agit sur son environnement qu’elle influence, et ce dernier agit à son tour et influence, et ce dernier agit à son tour et influence lui aussi la vie de l’entreprise.
Les entreprises ne sont pas un monde à part, même si elles fonctionnent avec des règles qui leur sont propres. Les règles internes de gestion sont en partie dépendantes du fonctionnement
de la société. La société évolue aussi quand l’organisation des entreprises change.

L’entreprise constitue un sous-ensemble important, voire déterminant, de l’économie et de la société. L’entreprise est une institution au même titre que l’Etat ou la famille.
B- les relations économiques et sociales entre l’entreprise et
ses environnements
L’entreprise bénéficie de facteurs extérieurs positifs et de services publics, et subit des éléments négatifs et des contraintes de la part de son environnement. De façon symétrique .l’environnement enregistre les retombées des actions de l’entreprise, retombées positives ou négatives, selon les acteurs qui les subissent et le point de vue où l’on se place.

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